Contactez l'auteur à votremail@votrehebergeur.ext

Résistance

Les FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) ont joué un rôle crucial dans la résistance contre l'occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale, particulièrement dans les montagnes des Alpes-Maritimes, dont la vallée de la Vésubie.

Dans cette région, les FFI ont mené des actions de sabotage, de renseignement et de guérilla contre les troupes allemandes. La vallée de la Vésubie, qui est un territoire montagneux et difficile d'accès, a offert un terrain propice pour les activités de la résistance. L'un des principaux points d'implantation des FFI dans cette vallée a été la commune de Roquebillière, qui était un lieu stratégique pour la résistance dans la région.

Roquebillière est devenu un point de ralliement pour les résistants locaux. Les maquisards de cette zone ont souvent été en contact avec des réseaux de résistance organisés et ont été soutenus par des habitants qui ont risqué leur vie pour aider les combattants. Ils ont aussi joué un rôle dans l'acheminement de matériel de guerre et la transmission de renseignements.

En raison de la topographie montagneuse de la vallée, les FFI pouvaient se cacher dans les forêts et les villages voisins, ce qui rendait difficile pour l'ennemi de les repérer. Cependant, après le débarquement en Provence en 1944 et la libération progressive de la région, les combats ont intensifié, et les FFI ont participé activement à la libération de la vallée de la Vésubie.

Roquebillière et d'autres villages de la vallée ont payé un lourd tribut durant cette période, entre les combats contre les troupes allemandes, les représailles sévères et les déportations. Toutefois, la détermination des résistants a été un élément clé dans la résistance contre l'occupation allemande dans cette zone montagneuse.

Certificat d'appartenance aux F.F.I

Témoignage du Dr Demonfaucon

Groupement de Résistance

Etat nominatif du groupe FTP01-01